La majorité des maisons construites aujourd’hui sont équipées d’un puisard. Une pompe de puisard peut jouer un rôle important dans la prévention d’une inondation, en pompant l’eau souterraine à la surface et loin de votre maison.

Vous devriez toujours connaître l’état de votre pompe de puisard et savoir si elle doit être remplacée. Une pompe de puisard de bonne qualité doit durer 10 ans environ, en fonction de sa fréquence d’utilisation et de l’acidité et du degré de malpropreté de l’eau.

Évidemment, si votre maison est mal située par rapport à l’inclinaison de votre terrain et que vous avez souvent des accumulations d’eau, il est fort probable que la pompe travaille plus et doit être remplacée plus tôt. La meilleure protection est de vous déplacer au sous-sol et en faire le test.

Pour déterminer si vous avez besoin d’une nouvelle pompe ou non, suivez quelques étapes…

  • Repérez votre pompe de puisard et regarder son état général
  • Testez votre pompe, différents fabricants fournissent diverses recommandations pour tester et entretenir votre pompe de puisard. Certains conseillent d’actionner la pompe tous les deux à trois mois, tandis que d’autres recommandent un test annuel.
  • Au Québec, il est préférable de tester la pompe à chaque saison ou bien si vous devez vous absenter de la maison pour une période plus grande que 10 jours.
  • Suivez toutes les recommandations du fabricant. La pompe devrait être située dans une fosse peu profonde ou un puisard, au point le plus bas de votre sous-sol.

Si vous avez un doute, contactez-nous au 450-424-4646.