Chaque année, les compagnies d’assurances enregistrent des milliers de réclamations d’assurances causées par l’eau. La plupart du temps, il est très facile des éviter.

Voici donc le top 8 des réclamations d’assurances causées par l’eau :

1. La valve de l’entrée d’eau principale

Ne pas savoir où elle se trouve en cas de pépin. Pourtant, simplement identifier l’endroit et aussi montrer aux enfants où elle se trouve ne prend que quelques minutes. Faites aussi une démonstration pour que tous puissent comprendre comment l’ouvrir ou la fermer.

2. Les boyaux de la laveuse

Même s’ils sont conçus pour subir une pression constante pendant 20 ans, ils peuvent s’endommager lors d’un déménagement ou bien lors d’une mauvaise installation. Il faut les inspecter tous les 10 ans.

3. Le lave-vaisselle

Plusieurs problèmes peuvent être rattachés au lave-vaisselle comme le raccord d’égout, le joint d’étanchéité, le boyau d’évacuation et bien sûr le boyau d’alimentation. C’est une pièce d’équipement qu’il faut avoir à l’œil. Il faut prendre soin de l’inspecter périodiquement.

4. Le chauffe-eau

Avec les publicités chocs pour changer son chauffe-eau, il n’y a pas de raison de ne pas le changer avant la fin de sa vie utile. À noter que certaines compagnies d’assurances omettent de payer les dégâts si votre chauffe-eau est expiré.

5. Le robinet extérieur

À l’automne, il faut l’inspecter même si votre maison est munie d’un robinet antigel. Pour éviter tout dégât, Il faut le vider avant l’hiver.

6. La tuyauterie en acier galvanisé

Si votre maison date de 1950 et moins, la rouille va s’installer de l’intérieur à l’extérieur de la tuyauterie ralentissant l’écoulement et diminuant la pression, il faut penser à changer votre tuyauterie incessamment.

7. Les bruits suspects

Les fameux bruits secs lors de la fermeture sont appelés « coups de bélier ». Si on les tolère trop longtemps, certains joints pourraient être endommagés. Il faut contacter un plombier et faire installer des dispositifs anti « coups de bélier ».

8. Mauvaise préparation d’hivernage du chalet ou de la maison

Les dégâts peuvent arriver pendant l’hiver ou bien lors de l’ouverture des valves la belle saison revenue.

Vous pouvez garder cette liste en signet dans votre ordinateur. C’est un bon aide-mémoire des choses à faire, afin d’éviter des situations coûteuses. Aussi, il faut se rappeler que la plupart des dégâts sont souvent causés par la négligence des propriétaires.

Pour éviter des catastrophes fâcheuses ou si vous n’êtes pas ce qu’on appelle quelqu’un de bricoleur, contactez votre professionnel en plomberie qui saura vous aider et faire le travail de façon approprié.