Les périodes d’interruption de chauffage prolongées peuvent causer d’importants dommages à la tuyauterie. On le sait bien, il n’a pas plus fort que la glace pour faire éclater en morceaux n’importe quel matériau.

Aussi, certains bouchons de glace peuvent se former, et cela même si la température intérieure n’atteint pas le point de congélation. Près des murs et dépendamment de l’isolation, il fait beaucoup plus froid.

Alors, pour vous protéger contre le gel et éviter des dommages à la tuyauterie, voici quelques conseils judicieux à appliquer avant la période hivernale :

  1. Videz la tuyauterie d’alimentation d’eau et de drainage. Pour ce faire, fermer le robinet de l’entrée d’eau et isoler si possible la section de tuyau se trouvant au-dessous.
  2. Ouvrir tous les robinets, afin de vidanger la tuyauterie jusqu’à son point le plus bas.
  3. Verser environ 500 ml d’antigel de plomberie dans le renvoi d’eau (siphon en « P ») de chaque appareil sanitaire (douche, bain, lavabo, lave-vaisselle, laveuse, etc.) et un litre directement au fond du lave-vaisselle et de la laveuse.
  4. Débranchez et videz le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle et, le cas échéant, du distributeur d’eau chaude instantané et du réfrigérateur à glaçons.
  5. Chassez l’eau de la toilette et versez environ un litre d’antigel dans la cuvette.
  6. Videz le chauffe-eau après avoir coupé le circuit d’alimentation électrique, afin d’éviter que les éléments grillent au retour de l’électricité. S’il s’agit d’un réservoir à gaz, fermer le robinet de gaz.
  7. Videz et mettez au sec les pompes de fosse de retenue ou de puisard.
  8. Videz la tuyauterie du réseau de protection contre les incendies (gicleurs) s’il y a lieu.

Si vous avez des doutes quant à la quantité d’antigel ou bien la séquence de la procédure, faites appel à un professionnel membre de la CMMTQ. Celui-ci procédera à une inspection minutieuse de la tuyauterie, afin d’éviter des ennuis et des dommages à la tuyauterie facilement évitables.

Pour fermer votre chalet ou la maison (dans de rares cas) pour l’hiver, contactez-nous au 514 453-3578…