Il n’est pas toujours nécessaire d’y aller à grands frais pour la rénovation de votre salle de bain. Or, pour ce faire, voici quelques petits trucs afin de générer des économies.

Limitez la quantité de tuiles

La pose de céramique devient chère lorsque vous embauchez un entrepreneur pour la faire. Pour économiser de l’argent, limitez la quantité de tuiles et concentrez-vous sur les zones à fort impact comme le sol (au lieu du plancher jusqu’à l’intérieur des murs de douche). 

Si vous préférez, vous pouvez utiliser seulement une bande de tuile horizontale le long du mur et peindre le reste.

Si vous aimez la tuile artistique qui est plus coûteuse, utilisez-la en accent à côté d’une tuile moins dispendieuse. Non seulement les tuiles artistiques sont plus visibles, mais en utilisant seulement quelques-unes ici et là, vous économiserez une tonne d’argent!

Misez sur le comptoir

Une tendance populaire est de miser sur les comptoirs de granit. Comme le comptoir de salle de bain est petit, l’investissement est souvent assez faible par rapport à ce que vous pourriez dépenser sur les comptoirs de cuisine, par exemple.

Pour économiser davantage, optez pour des couleurs moins populaires, mais adaptées à vos goûts. En effet, les couleurs neutres comme tan, brun et beige clair sont plus populaires, ce qui signifie qu’elles sont plus chères. Favorisez un style unique plutôt que de suivre les tendances et vous économiserez sur la rénovation de votre salle de bain.

Une autre façon de sauver des sous sur les comptoirs de granit est d’acheter une dalle contenant des imperfections. Évidemment, plus l’imperfection est visible, plus le prix est bas. Gardez à l’esprit que le bassin de l’évier prendra beaucoup de surface, donc si l’imperfection est située là où l’évier ou les robinets seront situés, vous ne verrez pas l’imperfection de toute façon!

Peignez intelligemment

Vous n’avez pas à beaucoup dépenser pour repeindre votre salle de bain. La peinture est un moyen efficace pour donner à votre salle de bain un nouveau look.

Prévoyez du temps pour repeindre, parce que il y a beaucoup de découpage à faire habituellement dans une salle de bain, bien que la pièce soit petite. En effet, le pourtour de la fenêtre, de la baignoire, de la douche, du lavabo, du miroir doit être soigneusement peint et cela demande beaucoup de patience.

Une autre chose à considérer est l’humidité. La moisissure se développe facilement dans une salle de bain, causée notamment l’humidité mais également les changements de température. C’est pourquoi vous devriez investir dans de la peinture de haute qualité avec une finition satinée. De plus, pour les plafonds, optez pour la peinture à salle de bain faite pour résister à la moisissure.

Une salle de bain rénovée pour moins de 1 000 $

Il n’est pas surprenant que des salles de bains aient été rénovées pour moins de 1 000 $ avec l’utilisation judicieuse des trois éléments proposés dans cet article. Vous allez peut-être devoir jouer au designer, mais vous n’allez pas regretter la dernière rénovation de votre salle de bain. De toute façon, vous allez aimer suivre les courants et la rénover de nouveau dans trois ans. Bonne rénovation!