Malgré le retour du beau temps et des écarts de chaleur, il faut que vous restiez aux aguets, l’hiver n’est pas terminé. Nous recevons beaucoup d’appels pour des tuyaux gelés dès que la température devient plus clémente, parce que de nombreuses personnes utilisent de l’eau à l’extérieur en oubliant les précautions de base. En guise de rappel, voici ce qu’il faut faire afin d’éviter le pire, un dégât d’eau pendant notre absence.

À quoi devrait-on faire attention?

Comme vous le savez déjà, lorsque l’eau gèle, elle prend du volume. Plus il y a d’eau dans les tuyaux, plus les risques sont grands pour que les tuyaux gelés éclatent. Évidemment, les tuyaux placés près des murs extérieurs, les lignes de gicleur mal chauffé dans les garages, les tuyaux qui alimentent les piscines et les tuyaux placés dans des endroits mal chauffés comme les hangars, les entrepôts, les caves ou les greniers sont tous des endroits à risque.

En guise de recommandation

Pour se protéger l’hiver des bris de tuyau ou conséquemment des inondations, voici ce que vous devez faire.

  • Pour la piscine ou pour le bain à remous extérieurs, il faut absolument suivre le guide du manufacturier pour vider les tuyaux avant la saison froide.
  • Ne pas mettre d’antigel si cela n’est pas nécessaire. En effet, l’antigel même si à première vue semble inoffensif est extrêmement toxique pour l’environnement, les animaux et les végétaux. Donc à utiliser seulement lorsque c’est recommandé spécifiquement par les manufacturiers.
  • Si possible, fermez le robinet qui contrôle l’approvisionnement extérieur en eau et videz par vacuum l’excès d’eau.
  • Si vous utilisez l’eau l’hiver, laisser l’eau couler pour empêcher le gel. L’eau en mouvement et avec débit a beaucoup moins tendance à geler.

Quelques petites choses à éviter

  • Ne pas trop abaisser la température de la maison surtout si des tuyaux se retrouvent dans des emplacements critiques comme le sous-sol, le garage ou le grenier.
  • Vérifier les portes extérieures comme celle du garage.
  • Assurez-vous d’une chaleur adéquate pour le lave-vaisselle. Ce dernier se retrouve souvent dans un endroit clos et mal isolé. Les tuyaux gelés derrière le comptoir sont fréquents.
  • Dans certains cas, la fenêtre de la cuisine devrait demeurer ouverte par grand froid, les tuyaux dans le mur ne reçoivent pratiquement pas de chaleur lorsqu’elle est fermée.
  • En cas de doute, faites appel à un plombier pour vider vos tuyaux ou pour toute autre vérification.

La plupart des dégâts d’eau sont prévisibles, mais surtout évitables. Un petit tour de vérifications ne fait pas de mal à personne. Contactez-nous pour toutes vérifications ou toutes urgences au 450 424-4646!