Suivez-nous sur

fosse septique

Fosse septique, vidange, entretien et responsabilités

Pour les nouveaux propriétaires d’une maison avec fosse septique, voici ce que vous devez savoir sur la vidange, l’entretien et les responsabilités!

Vous êtes un nouveau propriétaire? Afin de vous conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées Q-2, R.8 (ART.13), vous êtes tenu de faire vidanger votre fosse septique une fois tous les deux ans. Vous devez demander et vérifier la date du dernier entretien pour voir si vous êtes conforme.

Pour ceux qui en savent moins…

En général, une installation septique (égout de salle de bain, etc.) est composée d’un réservoir souterrain appelé fosse septique et d’un système de drainage qui peut être soit sous la forme d’un champ d’épuration ou d’un système de traitement.

Le but de la fosse septique est de collecter les matières résiduelles venant par exemple des toilettes, des éviers et des douches d’une résidence. Les particules solides sont accumulées par décantation dans la fosse septique, tandis que les liquides s’écoulent dans le sol par le moyen du système de drainage.

On retrouve ce genre d’installation dans les milieux où les égouts sanitaires desservis par les municipalités sont inexistants.

Spécifications de la fosse septique

Elle est divisée en deux compartiments :

  • un côté pour les solides
  • un côté pour les liquides

Les boues solides en suspension dans les eaux usées se déposent au fond de la fosse septique, où ils forment une couche. Les graisses et autres matières légères demeurent à la surface de la fosse septique et forment une couche d’écume.

Ces boues restent dans le premier compartiment du réservoir jusqu’à la prochaine vidange. Pour ce qui est des matières liquides, elles traversent dans le compartiment liquide de la fosse septique avant de s’écouler dans le champ d’épuration ou dans le système de traitement.

Mauvais fonctionnement des fosses septiques

Lorsque notre fosse septique est mal entretenue, voici ce qui peut arriver:

  • reflux dans les toilettes ou dans d’autres appareils sanitaires, ou vidange plus lente qu’à l’ordinaire
  • mauvaises odeurs dans la maison ou dans l’eau potable;
  • sol détrempé autour de la fosse septique ou du lit d’épandage;
  • flaques d’eaux usées ou d’effluents autour de la fosse septique;
  • déclenchement de signaux d’alarme (sonores ou visuels) sur les postes de traitement spécial;
  • pompes de dosage fonctionnant sans arrêt ou pas du tout (votre système ne comporte pas nécessairement une pompe);
  • herbe particulièrement verte ou épaisse sur la surface du lit d’épandage ou aux alentours;
  • croissance importante d’algues dans les lacs ou cours d’eau avoisinants ou à leurs abords;
  • niveaux élevés de nitrates, de bactéries ou d’autres contaminants dans l’eau du puits.

Pour éviter les problèmes…

En bref, la fosse septique sert à piéger et emmagasiner les matières solides et les matières grasses tout rejetant les liquides par le système de drainage.

La fosse septique nécessite un entretien régulier. Les solides et la graisse s’y accumulent; il faut donc les pomper périodiquement. Si la fosse n’est pas vidangée, les solides finiront par être transportés dans le système de drainage et rendront celui-ci totalement inefficace. Donc, pour éviter les amendes et les problèmes, faites vidanger régulièrement!

 

Une histoire de passion et de dynamisme!

Ayant une brillante carrière en plomberie et désireux d’aller plus loin sur le plan professionnel, Alain Bernard s’allie avec Isabelle Bourbonnais à l’automne 2012 et unissent leurs forces et crées Plomberie Alain Bernard Inc.  En juin 2014, leur fils Jacob Bernard se joint à l’entreprise familiale à titre de plombier-apprenti.  C’est avec fierté qu’il débute une belle carrière dans le domaine de la plomberie.  En plus d’être débrouillard et travaillant, il apporte sa touche de dynamisme et d’audace à l’entreprise.  Il représente une savante relève pour le groupe.

 

En 2021, Jacob a acquis le titre de Plombier-compagnon, devenant l’un des plus jeunes plombiers du Québec.  En plus de cet honneur, Jacob démontre une grande compétence, d’habiletés et d’aptitudes dans le domaine.  Ainsi, quelques mois plus tard, ses parents Isabelle et Alain, décident d’intégrer leur fils à l’entreprise en tant qu’actionnaire et crées une nouvelle division qu’ils nommeront Groupe Jab Inc. dans laquelle Jacob deviendra lui aussi propriétaire.

 

Plomberie Alain Bernard Inc. continuera d’opérer pour desservir la clientèle des particuliers dans le domaine du service, des réparations et travaux mineurs.  Tandis que la nouvelle division Groupe Jab Inc., chapeauté par Jacob, veillera à desservir les entrepreneurs, les projets d’envergures et les constructions neuves. 

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers que notre équipe de sept employés allie des professionnels d’expérience et des plus jeunes ambitieux et fringants.  Nous sommes honorés de pouvoir compter sur une relève dynamique qui a une grande soif d’apprendre.  Ainsi, vous trouverez chez Plomberie Alain Bernard une entreprise familiale motivé et engagé.

 

Depuis ses débuts, l’entreprise ne cesse de grossir d’année en année, profitant d’une belle réputation et de notoriété et connaît véritable succès!