Grand ménage du printemps et plomberie, c’est quoi le lien?
Comme on dit en bon québécois, c’est quoi le rapport? Pourtant, plomberie et ménage du printemps devraient faire bon ménage. C’est-à-dire qu’au printemps, on devrait tous vérifier nos installations de secours avant les grosses pluies diluviennes. Nous avons passé au travers de l’hiver sans trop de problèmes avec même nos puisards au sec, mais cela risque de changer avec les pluies estivales.
Ce qu’il faut savoir
Avant d’en faire l’entretien ou le changement, il faut savoir qu’il existe deux types de pompes. Les pompes submersibles qui sont dissimulées directement dans le puisard et les pompes sur piédestal qui reposent sur une colonne qui dépasse l’extérieur du puisard, afin de tenir le moteur hors de l’eau. Les pompes submersibles ont une durée de vie de 5 à 15 ans, car elles sont comme leur nom l’indique toujours en contact avec l’eau. Par ailleurs, les pompes sur piédestal peuvent durer jusqu’à 25 ans donc, si votre maison est récente et que votre pompe est à l’extérieur de l’eau, il ne faut pas trop s’en faire.
Par contre, pour les autres, il faut réellement se munir d’un plan d’entretien ou bien vérifier l’état et la date de votre pompe. Mieux encore, communiquez avec le plombier directement si cela fait plus de 10 ans que vous avez votre pompe, il vaut mieux prévenir que guérir.
Un dernier mot sur les pompes auxiliaires
Pour plus de sécurité, vous pouvez vous procurer une pompe avec une unité auxiliaire conçue pour fonctionner quand la principale ne peut pas le faire. Les pompes auxiliaires fonctionnent habituellement sur une batterie rechargeable de 12 V. Par conséquent, si votre pompe protège un plancher coûteux ou un bureau à domicile avec des fils d’ordinateur ou des dossiers importants, la pompe auxiliaire vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.