La tuyauterie produite par la compagnie IPEX est arrivée sur le marché en 1995 et a été légalement vendue juste qu’en 2007. La plomberie en question est composée d’aluminium souple, prise entre une couche intérieure et extérieure du tuyau de plastique avec des raccords en laiton. On identifie généralement les tuyaux d’alimentation en eau de couleurs orange et bleu. Donc, si c’est le cas, il se peut que vous soyez desservis par de la tuyauterie de plomberie déficiente de type Kitec. Or, voici ce qu’il faut savoir.
Le nœud du problème
L’utilisation des tuyaux Kitec nécessite des raccords de son propre fabricant IPEX. Les accessoires de raccordement ont été réalisés en laiton avec une haute teneur en zinc, ce qui a eu pour effet dans les situations d’eau agressives d’avoir une forte tendance à se corroder rapidement et un penchant à se rompre prématurément par le processus de « dézingage ».
Comme l’eau circule à travers les raccords, elle corrode le métal et le zinc s’échappe ainsi du laiton, ce qui crée une accumulation de poudre et de résidus à l’intérieur du système. En d’autres mots, cette accumulation cause une restriction de la pression de l’eau dans le système et peut provoquer une fuite dans les conduites ou même l’éclatement de celles-ci.
Bref, il faut tout changer votre système de tuyauterie à l’intérieur de votre maison.
Identifier votre système de plomberie
D’abord, il faut comprendre que les systèmes Kitec désignent des tuyaux, robinets, raccords et/ou composants PEX-AL-PEX, PE-AL-PE, PERT-AL-PERT, PEX. Afin de savoir si vous avez de la tuyauterie de type Kitec, voici les éléments clés :
- Examiner la couleur et l’écriture sur les tuyaux et les raccords pour identifier le système. Le meilleur emplacement pour identifier le plus facilement les systèmes Kitec est à proximité du réservoir d’eau chaude dans la salle mécanique.
- La tuyauterie est généralement de couleur orange qui est habituellement la conduite d’eau chaude et/ou bleue qui est habituellement la conduite d’eau froide. Les raccords portent la mention Kitec ou KTC sur eux.
- De plus, les systèmes Kitec portent, en général, l’une des marques suivantes : Kitec, PlumbBetter, IPEX AQUA, WarmRite, Kitec XPA, AmbioComfort, XPA, KERR Controls ou Plomberie Améliorée. Les termes CSA B137.9/10 ou ATSM F1974 pourraient également être indiqués et subséquemment confirmer que vous avez un système de plomberie Kitec problématique.
La meilleure solution
Il est recommandé de faire inspecter le système de plomberie à la maison par un inspecteur qualifié avec les connaissances reliées aux problèmes particuliers, afin de s’assurer de la qualité des matériaux en place.
S’il y a des complications majeures, votre système de plomberie Kitec doit être remplacé en totalité. Ceci vous évitera les inondations et les divers dégâts d’eau à domicile. Aussi, pour couvrir les coûts, un recours collectif est en cours contre la compagnie IPEX. Votre plombier pourra vous donner plus de détails à ce sujet.