plomberie alain bernard

Suivez-nous sur

tuyauterie

La plomberie déficiente de type Kitec, que faut-il savoir?

La tuyauterie produite par la compagnie IPEX est arrivée sur le marché en 1995 et a été légalement vendue juste qu’en 2007. La plomberie en question est composée d’aluminium souple, prise entre une couche intérieure et extérieure du tuyau de plastique avec des raccords en laiton. On identifie généralement les tuyaux d’alimentation en eau de couleurs orange et bleu. Donc, si c’est le cas, il se peut que vous soyez desservis par de la tuyauterie de plomberie déficiente de type Kitec. Or, voici ce qu’il faut savoir.

Le nœud du problème

L’utilisation des tuyaux Kitec nécessite des raccords de son propre fabricant IPEX. Les accessoires de raccordement ont été réalisés en laiton avec une haute teneur en zinc, ce qui a eu pour effet dans les situations d’eau agressives d’avoir une forte tendance à se corroder rapidement et un penchant à se rompre prématurément par le processus de « dézingage ».

Comme l’eau circule à travers les raccords, elle corrode le métal et le zinc s’échappe ainsi du laiton, ce qui crée une accumulation de poudre et de résidus à l’intérieur du système. En d’autres mots, cette accumulation cause une restriction de la pression de l’eau dans le système et peut provoquer une fuite dans les conduites ou même l’éclatement de celles-ci.

Bref, il faut tout changer votre système de tuyauterie à l’intérieur de votre maison.

Identifier votre système de plomberie

D’abord, il faut comprendre que les systèmes Kitec désignent des tuyaux, robinets, raccords et/ou composants PEX-AL-PEX, PE-AL-PE, PERT-AL-PERT, PEX. Afin de savoir si vous avez de la tuyauterie de type Kitec, voici les éléments clés :

  1. Examiner la couleur et l’écriture sur les tuyaux et les raccords pour identifier le système. Le meilleur emplacement pour identifier le plus facilement les systèmes Kitec est à proximité du réservoir d’eau chaude dans la salle mécanique.
  2. La tuyauterie est généralement de couleur orange qui est habituellement la conduite d’eau chaude et/ou bleue qui est habituellement la conduite d’eau froide. Les raccords portent la mention Kitec ou KTC sur eux.
  3. De plus, les systèmes Kitec portent, en général, l’une des marques suivantes : Kitec, PlumbBetter, IPEX AQUA, WarmRite, Kitec XPA, AmbioComfort, XPA, KERR Controls ou Plomberie Améliorée. Les termes CSA B137.9/10 ou ATSM F1974 pourraient également être indiqués et subséquemment confirmer que vous avez un système de plomberie Kitec problématique.

La meilleure solution

Il est recommandé de faire inspecter le système de plomberie à la maison par un inspecteur qualifié avec les connaissances reliées aux problèmes particuliers, afin de s’assurer de la qualité des matériaux en place.

S’il y a des complications majeures, votre système de plomberie Kitec doit être remplacé en totalité. Ceci vous évitera les inondations et les divers dégâts d’eau à domicile. Aussi, pour couvrir les coûts, un recours collectif est en cours contre la compagnie IPEX. Votre plombier pourra vous donner plus de détails à ce sujet.

Pour faire inspecter votre tuyauterie ou pour changer en totalité votre tuyauterie, contactez-nous aujourd’hui au 450 424-4646!

Une histoire de passion et de dynamisme!

Ayant une brillante carrière en plomberie et désireux d’aller plus loin sur le plan professionnel, Alain Bernard s’allie avec Isabelle Bourbonnais à l’automne 2012 et unissent leurs forces et crées Plomberie Alain Bernard Inc.  En juin 2014, leur fils Jacob Bernard se joint à l’entreprise familiale à titre de plombier-apprenti.  C’est avec fierté qu’il débute une belle carrière dans le domaine de la plomberie.  En plus d’être débrouillard et travaillant, il apporte sa touche de dynamisme et d’audace à l’entreprise.  Il représente une savante relève pour le groupe.

 

En 2021, Jacob a acquis le titre de Plombier-compagnon, devenant l’un des plus jeunes plombiers du Québec.  En plus de cet honneur, Jacob démontre une grande compétence, d’habiletés et d’aptitudes dans le domaine.  Ainsi, quelques mois plus tard, ses parents Isabelle et Alain, décident d’intégrer leur fils à l’entreprise en tant qu’actionnaire et crées une nouvelle division qu’ils nommeront Groupe Jab Inc. dans laquelle Jacob deviendra lui aussi propriétaire.

 

Plomberie Alain Bernard Inc. continuera d’opérer pour desservir la clientèle des particuliers dans le domaine du service, des réparations et travaux mineurs.  Tandis que la nouvelle division Groupe Jab Inc., chapeauté par Jacob, veillera à desservir les entrepreneurs, les projets d’envergures et les constructions neuves. 

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers que notre équipe de sept employés allie des professionnels d’expérience et des plus jeunes ambitieux et fringants.  Nous sommes honorés de pouvoir compter sur une relève dynamique qui a une grande soif d’apprendre.  Ainsi, vous trouverez chez Plomberie Alain Bernard une entreprise familiale motivé et engagé.

 

Depuis ses débuts, l’entreprise ne cesse de grossir d’année en année, profitant d’une belle réputation et de notoriété et connaît véritable succès!